Consultation citoyenne pour une mode plus responsable

En cette rentrée 2020, à l’initiative de Paris Good Fashion, un collectif d’acteurs porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next et soutenu par des acteurs publics et privés, une grande consultation citoyenne pour une mode plus responsable a été lancée sur le site MAKE.org du 03 septembre au 25 octobre 2020.

Rendre le secteur de la mode plus responsable

Sur simple inscription vous pouvez ainsi proposer vos solutions pour rendre la mode plus responsable en 140 mots, soit la longueur d’un tweet. Vous pouvez également noter les propositions déjà soumises sur la plateforme.

Après consultation des propositions déjà faites on repère déjà quelques tendances :

  • Limiter le nombre de collections annuelles
  • Le recyclage
  • Une revalorisation de la production française
  • Les circuits courts
  • Valoriser les marques éthiques

Perso j’adore les dizaines de conseils pour le lavage et l’utilisation des lessives. Pas vraiment utile au débat en ce qui concerne l’industrie textile mais toujours utile pour le consommateur…

A travers cette question d’ordre général, les acteurs de la mode souhaitent inviter les citoyens à s’exprimer et agir tous ensemble en proposant leurs idées et/ou en sélectionnant leurs propositions préférées parmi celles qui leur seront faites.

Comment faire évoluer l’industrie de la mode ? Quels procédés doivent-être améliorés selon les citoyens ? Comment faire évoluer la fabrication, la distribution, la consommation, ou encore la communication ? Quelles bonnes pratiques individuelles et collectives peuvent être mises en place ? Qu’attendent les clients ? Que pensent-ils ? Que désirent-ils ?

Autant de questions qui seront soulevées par ce débat pour tenter d’y apporter des éléments de réponse pertinents, et encourager le déploiement d’actions concrètes en faveur d’une mode plus responsable.

Extrait du communiqué officiel de Paris Good Fashion pour illustrer leur démarche.

Greenwashing ou réelle volonté de changement ?

Difficile à dire au stade de la consultation, mais il est clair que la crise sanitaire de ces derniers mois a accéléré la tendance à un retour vers une consommation plus raisonnée dans l’opinion publique. Tendance qui – si elle explose sur les réseaux sociaux – ne se voit pas nécessairement dans la vraie vie, ainsi que beaucoup d’entre nous on pu le constater face aux images des files d’attentes devant les magasins Zara le premier jour du déconfinement… #facepalm

Le poids de l’opinion publique est toutefois parfois plus important que celui de nos comportements dans la réalité, aussi, cette consultation est une chance de voir si l’action rejoindra la parole, permettant ainsi peut-être une amélioration du secteur de la mode, à minima de la mode française.

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde, en terme de production, de génération de déchets et d’exploitation sociale. En l’espace de trente ans nos habitudes de consommation ont dramatiquement changées, sous l’effet du marketing, de la sur-production et de la baisse des coûts, tant et si bien que plus personne aujourd’hui ne peut vraiment dire qu’il connaît la valeur d’un vêtement.

Combien cela coûte de produire ce tee-shirt à 45€ par rapport à celui vendu à 4,99 € ? Quelle est la différence si tous les deux sont produits au Bangladesh, la nouvelle usine du monde occidental. Est-ce la matière ? la marque ? Quelle est la marge ?

Personnellement cela me reste toujours en travers de la gorge de voir des vêtements de marque vendus au prix fort et produit dans des pays dont je ne peux nier connaître les conditions de travail. Le comble étant qu’aujourd’hui le « made in china » dans l’industrie textile est quasiment un gage de qualité en comparaison !

Alors greenwashing ou pas, coup marketing ou pas, PROPOSEZ CITOYENS ! Faites entendre votre voix et soumettez vos idées ! Vous avez seulement jusqu’au 25 octobre 2020 pour prouver que vous n’en avez pas rien à …. [insérer ici votre expression préférée]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s