Ce pot de fleur est un robot

Un livre d’Elsa Bembaron

Journaliste au Figaro depuis 1997, Elsa Bembaron s’est attaquée à la révolution numérique à travers un livre introductif que j’ai trouvé particulièrement accessible et pédagogique.

Si vous en maîtrisez déjà les arcanes, Ce Pot de fleur est un robot ne vous apprendra rien ou pas grand chose, mais les thèmes abordés, le style et l’écriture fluide et sans prétention de l’autrice permettent de retracer les grandes (r)évolutions numériques et leurs enjeux.

Avec un regard majoritairement neutre et un langage accessible (peu ou pas de novlangue élitiste), ce livre est à mettre entre toutes les mains, de l’ado qui croit « tout connaître » au troisième âge qui pense que cela ne le concerne pas.

Les amateurs aguerris pourront toutefois passer leur chemin, puisqu’ils n’y apprendront rien de nouveau ni ne pourront se confronter à un nouveau point de vue, l’autrice se gardant jusqu’au bout de porter un quelconque véritable jugement, à part peut-être en conclusion, même si du bout des lèvres…

« On le voit, chaque innovation a son côté sombre. Pourtant, ce ne sont pas les technologies qui sont mauvaises, plutôt l’usage que les hommes peuvent en faire. »

Extrait du livre « Ce pot de fleur est un robot » aux Editions L’Archipel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s