Emoji spells : la magie instantanée

Chaque époque a connu son langage, ses codes, ses modes de transmission.

Au 21ème siècle où règnent en maîtres les réseaux sociaux et la tendance de l’instantanéité, le langage spirituel a également évolué en utilisant les outils à sa disposition. Paganisme et sorcellerie y ont trouvé leur place, partageant à grand coup de photos stylées et de montages soignés leurs traditions, trucs, astuces et modes d’emploi personnalisés.

Les outils numériques réinventent les pratiques magiques : On publie ses tirages de tarot sur Instagram, on suit son horoscope sur des applications d’astrologie, alors pourquoi ne pas pratiquer la magie via internet ?

Aujourd’hui les sorcières du net lancent des sorts sur leur smartphone via instagram, twitter ou tumblr en utilisant les emoji pour personnifier les intentions et les outils propres à chaque rituel.

Comment fonctionne un emoji spell ?

Un emoji spell est simplement un sort lancé avec son smartphone en utilisant des emoji au lieu des mots.

Le principe du sort est le même que pour un rituel classique sauf que chaque étape et intention sont personnifiées par un symbole.

L’intention reste le moteur au centre du sort et l’élément fondamental. Il faut y croire et être honnête avec soi-même lorsqu’on lance le sort, au risque qu’il ne fonctionne pas ou soit déformé dans son objectif.

Par exemple si mon intention est l’argent : est-ce pour de bonnes ou pour de mauvaises raisons ? Si c’est la deuxième option alors il y a de fortes chances que le sort ne fonctionne pas ou me revienne sous une autre forme moins agréable…

Emoji spell collectif réalisé à la Semaine des Magies à Marseille édition 2019
L’intention : la confiance en soi

Reste également la question du sens donné à chaque symbole utilisé.

La pratique de la sorcellerie n’a pas de nationalité ni de frontière et chaque communauté peut avoir ses traditions et son langage propre qui ne sera pas forcément celui d’une autre. Chaque sorcière va t’elle utiliser l’emoji du « cadenas ouvert » pour symboliser la « libération » par exemple ? ou celui du « ballon » pour le « laisser-aller » ?

La multiplication des plateformes et des emoji pourrait-elle être un frein ou la cause d’une incompréhension culturelle ? Pas nécessairement. L’avantage des images et des symboles c’est l’interprétation qui est laissée à chacun.

L’intention restant au centre de la pratique, c’est elle qui va donner sa personnification au sort, peu importe que deux personnes donnent un sens différent au même emoji tant que l’intention et la force qu’elles lui portent sont réelles.

Si pour vous une licorne symbolise le mieux la liberté alors utilisez la, il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit de nos intentions et simplement des habitudes ou des préférences lorsqu’il s’agit de symboliser le rituel lui-même (le cercle, l’athamé, la bougie…).

Le partage comme moteur magique

A l’image de la campagne de sorcellerie politique menée sur twitter en février 2017 réunie sous les hashtag #BindTrump et #MagicResistance, l’emoji spell a vocation à être partagé pour gagner en force et en effet.

Sur Witchblr vous trouverez de nombreux sorts partagés qu’il vous suffit d’aimer et/ou de repartager afin d’en bénéficier et d’en faire bénéficier les autres.

« Aime » pour le charger, « Partage » pour le lancer

Une façon pratique et décomplexée de pratiquer ou simplement de s’y intéresser ponctuellement, comme un mantra ou une citation inspirante que l’on pourrait se répéter le matin devant le miroir.

Mode d’emploi

  1. Se mettre dans un endroit calme et dans un état de méditation
  2. Se concentrer sur son intention et son objectif
  3. Sélectionner avec soin les emoji qui personnifieront le rituel, les intentions et objectifs du sort
  4. Partager votre sort avec le monde, vous-même ou vos proches si vous ne vous sentez pas encore prête pour le monde entier
  5. Après l’avoir lancer ne pas hésiter à le relancer plusieurs fois pour le recharger

Modernité contre traditions

Evidemment toutes les communautés ne voient pas d’un bon œil ce nouveau marketing spirituel et rappellent que derrière l’effet de mode et les paillettes il existe une véritable pratique qui n’a pas attendu les emoji ou instagram pour exister.

L’utilisation des outils modernes dénaturerait donc le « message » véhiculé par les pratiques plus traditionnelles, voir les insulterait. Pourtant, la wicca, religion la plus emblématique de ce renouveau witchy, n’a été fondée que dans les années 50/60, un clignement d’œil donc, en comparaison avec l’Histoire du paganisme dont les traditions, majoritairement orales, ont été perdues avec le temps.

Il semble donc inutile de s’inquiéter puisque, par principe, une mode est éphémère, et une fois l’attrait de la nouveauté passé, ne resteront que celles et ceux qui auront trouvé une véritable authenticité dans leur pratique. Peu importe que « witchy » ou « sorcière green » soient devenus tendance et même un outil marketing pour certaines marques, paganisme et sorcellerie sont aussi vieux que l’humanité et il serait présomptueux de croire que la pratique des emoji spells puisse en détruire le sens ou les racines.

N’est-il pas au contraire naturel et nécessaire pour l’homme de s’adapter à son époque ? Les pratiques d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront sûrement pas celles de demain. A chacun(e) de faire son choix et d’utiliser les moyens qui lui parlent le plus pour s’exprimer et vivre sa spiritualité.

Alors si les emoji spells vous parlent, lancez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s