Le miel allié beauté et santé

Hydratant, adoucissant, purifiant et antiseptique, on s’en sert pour réaliser masques, crèmes, savons, lotions pour le corps, pour le visage et aussi pour les cheveux. Il est toléré par tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Pourquoi le miel bio c’est mieux ?

Sur le principe on se dit que tous les miels sont forcément bio, alors c’est quoi la différence ?

Zones de butinage entourées de cultures bios situées à plus de 3 km des villes ou des autoroutes, intérieur des ruches en cire biologique, abeilles nourries exclusivement de leur miel, lui-même extrait à froid sans chauffage ; le cahier des charges des miels bios est très contraignant, de même que son contrôle qui certifie l’absence de pesticides et produits chimiques.

Alors déjà pour l’environnement, le goût et la qualité c’est forcément mieux, même si pour les effets cicatrisants cela reste incertain, puisque les substances cicatrisantes sont sécrétées majoritairement pas les abeilles elles-mêmes, comme l’acide formique.

Le miel pour une beauté naturelle

Recette masque visage facile

A faire sur visage propre et démaquillé.

  • 2 cuillères à café de miel (bio et crémeux de préference)
  • 1 cuillère à café de citron (bio de préférence)

Mélanger dans un petit bol – Appliquer sur le visage en légers massages puis laisser agir 20 minutes – Rincer à l’eau claire puis faire vos soins habituels.

Cette recette super rapide avec une base de miel peut se décliner en pleins de versions pour différents usages, par exemple avec de l’argile verte pour les peaux grasses, avec de la cannelle pour les peaux à problème, du gel d’aloe vera ou de l’avocat pour les peaux sèches… Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre pour un effet gommage.

Quelques suggestions d’utilisation (source : atelier au naturel)

MASQUE HYDRATANT PEAUX SÈCHES
Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de miel (plutôt clair) avec 2 cuillères à café de lait entier. Bien mélanger.
Appliquer sur le visage et laissez agir 15 min. Rincer à l’eau chaude, puis à l’eau froide.

MASQUE EXFOLIANT PEAUX GRASSE, MIXTES OU À TENDANCE ACNÉIQUE
Dans un petit bol mélangez deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre. Après avoir nettoyé et séché votre peau, appliquez l’exfoliant sur votre visage et massez délicatement du bout des doigts en faisant des petits gestes circulaires. Laissez reposer le masque 15 mn. Puis rincez le masque à l’eau tiède.

SOIN EXFOLIANT POUR PEAU SÈCHE
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de miel crémeux (clair de préférence) et 5 cuillères à soupe de sucre cassonade. Frottez votre corps avec soin en formant de petits cercles réguliers. Partez des extrémités du corps (mains et pieds pour revenir vers le cœur). Laissez poser environ 5 minutes puis rincez à l’eau tiède et séchez votre corps. Ce soin peut être pratiqué une fois par semaine.

MASQUE ANTI-ÂGE
Dans un bol écrasez une banane bien mûre à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel et un demi-citron. Mélangez bien et obtenez une pâte onctueuse. Nettoyez votre visage puis appliquer le masque sur le visage et le cou. Laissez reposer une dizaine de minutes. Rincez votre visage à l’eau tiède.

SOIN ANTI-ÂGE POUR LES MAINS
Dans un bol, pressez le jus d’un demi-citron, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et une demi-cuillerée à café de miel. Mélangez puis appliquez la préparation sur vos mains. Massez-les pendant quelques instants. Laissez poser le soin pendant 5 minutes, puis rincer soigneusement vos mains.

SHAMPOING AU MIEL
Mélangez une cuillère à café de miel dans votre dose de shampoing et appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Massez et laisser reposer pendant deux minutes et rincez abondamment.

SOIN ÉCLAIRCISSANT POUR CHEVEUX MIEL ET CITRON
Dans un bol, pressez le jus d’un citron et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Versez ensuite 2 cuillères à soupe de miel et mélangez bien. Versez la préparation dans un flacon spray de préférence . Vaporisez le mélange sur votre chevelure et laissez poser au moins 30 minutes au soleil. Protéger votre visage de la préparation (car le citron est photosensibilisant). Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède puis lavez-les avec un shampoing doux.

SOIN POUR LES CHEVEUX AU LAIT DE COCO ET MIEL
Ce soin est idéal pour les cheveux secs et abîmés. Faites légèrement tiédir 5 cl de lait de coco avec 2 cuillerées à soupe de miel liquide dans une petite casserole. Versez dans un bol et mélangez. Répartissez ensuite le lait de coco et le miel sur vos cheveux, puis enveloppez vos cheveux d’une serviette. Laissez poser 30 minutes. Rincez vos cheveux à l’eau tiède en terminant avec un jet d’eau froide. Séchez ensuite vos cheveux. A faire une fois par semaine.

Le miel pour soigner les bobos

Composés essentiellement d’eau et de fructose (15 à 30 % et 60 % respectivement), ils renferment également de l’acide formique antiseptique et des inhibines, des substances qui freinent la prolifération bactérienne. La principale inhibine est de l’eau oxygénée, sécrétée par l’abeille lors de la fabrication du miel.

À ce socle commun, s’ajoutent des actifs spécifiques liés à la fleur qui a été butinée. Ils ne sont pas encore tous identifiés, mais leur composante “acide” se révèle la plus efficace contre les bactéries. Le miel de thym, par exemple, renferme de l’acide borique que l’on appliquait autrefois en solution sur les plaies difficiles à soigner.
Acidité et inhibines s’allient donc pour empêcher la prolifération bactérienne, ainsi que l’inflammation. Le miel intervient ainsi à toutes les phases de la cicatrisation. Il nettoie les plaies, les débarrasse des petites “cochonneries” : une blessure pour guérir doit être propre (ce qui ne veut pas dire stérile !).

Par ailleurs, grâce à sa richesse en sucres, il exerce une pression négative sur la plaie et aspire, par ce phénomène purement physique, les exsudats (le suintement).

Utiliser le miel comme cicatrisant

Avant d’appliquer le miel bien rincer la blessure avec de l’eau ou du sérum physiologique.

Avec une spatule en bois déposer le miel en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité de la plaie, puis recouvrir de compresses sèches.

Renouveler toutes les 24 heures tant que la plaie suinte, puis toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation.

Pour soigner les plaies ou les petites brûlures, de petite taille et peu profondes (du 1er degré), préférence est donnée aux miels de thym ou de lavande, à l’usage les plus efficaces sur la peau. Y ajouter deux gouttes d’huile essentielle d’immortelle, cicatrisante et anti bleu, permettrait d’accélérer la cicatrisation de ces blessures.

Miels spécifiques

Le miel de bruyère, riche en oligo-éléments, est recherché pour ses hautes vertus reminéralisantes et tonifiantes en hiver.
Le miel d’acacia est un miel très clair, convenant bien aux peaux sensibles et délicates. Ce miel a des vertus apaisantes. Il est également efficace pour la croissance et la fortification des os, recommandé aux enfants pour leur bonne croissance (attention le miel est déconseillé aux bébés de moins d’un an).
Le miel de châtaignier de couleur ambrée sombre sera davantage utilisé pour les peaux grasses et à tendance acnéiques. Bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. C’est un des miels les plus riches en oligoéléments.
Le miel de thym est capable d’accélérer la cicatrisation des tissus, c’est aussi un excellent désinfectant naturel. Antispasmodique, stimulant contre la fatigue, antiseptique général et excellent vermifuge, apaisant et favorisant le sommeil.
Le miel de Manuka possède également un fort pouvoir cicatrisant. En plus de favoriser la cicatrisation des brûlures, des ulcères ou des blessures cutanées, le miel de Manuka possède de très hautes capacités antibactériennes. Sa consommation permet ainsi de prévenir et combattre les maux de l’hiver mineurs comme la bronchite ou l’angine et de calmer la toux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s