Pause Lecture : La NanoRévolution

Inodores, incolores, invisibles et passe-partout grâce à leur très petite taille, les nanomatériaux ont envahi depuis quelques décennies les objets du quotidien : bonbons et chocolats, peinture et colle, vêtements et médicaments, yaourts et plats cuisinés, crème de beauté et dentifrice… Même les emballages en regorgent !

Une entrée en matière qui a le mérite de poser le décor de ce livre de vulgarisation scientifique sur le thème de la nanotechnologie.

La NanoRévolution – Comment les nanotechnologies transforment déjà notre quotidien

nanorevolution

N’attendez pas ici un livre indigeste rempli de mots barbares et savants ou de formules complexes, Azar Khalatbari nous livre les résultats d’une enquête très variée et complète sur un univers majoritairement insoupçonné et insoupçonnable…les nanomatériaux sont partout : dans l’agroalimentaire, dans l’informatique, dans l’industrie pharmaceutique… bref dans notre quotidien.

Ils sont une révolution, une avancée majeure dans tous les domaines scientifiques et industriels et leur utilité est indéniable. Toutefois, avec à peine 20 ans de recul et une utilisation faite  jusqu’à présent avec peu ou pas de régulation, leur impact sur notre santé et notre environnement reste un mystère.

Loin de diaboliser ces minus révolutionnaires, l’auteure pèse le pour et le contre, les recherches, les avancées, les questions juridiques… afin de nous donner les outils nécessaires à notre propre réflexion de consommateur et « consom’acteur ».

Car dans ce nanomonde qui s’ouvre, c’est notre vigilance et notre sens civique qui feront toute la différence.

Un #mustread !

Nota :

Azar Khalatbari est journaliste à Sciences et Avenir. Après une thèse de doctorat en géophysique, elle a notamment travaillé à Ciel et Espace et Sciences et Vie junior.

Edité par QUAE – Première parution 13/09/2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s