Pause Lecture : Tout le monde ment … (et vous aussi !)

Pour cette rentrée 2018 plutôt que de pondre un nouvel article indigeste – n’ayez crainte il est aussi dans les tuyaux – j’avais envie de vous recommander un livre que j’ai dévoré du début à la fin, tant le sujet et la façon de le traiter sont passionnants.

Tout le monde ment … (et vous aussi !) – Internet et le Big Data : ce que nos recherches Google disent vraiment de nous. 

Seth Stephens-Davidowitz, docteur en économie, nous livre un manifeste de 295 pages à la gloire du Big Data fourni par nos recherches internet et nos données personnelles.

toutlemondement

Ne vous laissez pas intimider par le titre à rallonge et le pedigree de l’auteur, il parvient sans peine à vous initier à ce sujet aussi galvaudé que le Big Data, et en quelques pages cette notion vague et à la mode n’aura plus de secret pour vous.

C’est une plongée fascinante dans les méandres de la psyché humaine que nous livrent ces psy modernes que sont Google, Bing et consorts et le Big Data se transforme alors en « sérum de vérité numérique » comme aime à le dire l’auteur.

Entre lieux-communs enfin démontrés, théories de la psychanalyse démystifiées et vérités inconnues troublantes, les sciences sociales connaissent un avant et un après internet.

Un #mustread !

2 réflexions au sujet de « Pause Lecture : Tout le monde ment … (et vous aussi !) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s