Nintendo Labo

Quoi de mieux pour démarrer cette nouvelle année – et ce nouveau blog – qu’une annonce Nintendo Switch ?

Alors que beaucoup avait enterré la firme japonaise suite à l’échec commercial de la WiiU, l’annonce des chiffres de ventes de ses consoles (tous supports confondus) en a sûrement fait rêver plus d’un.

Console la plus vendue des fêtes de Noël, la Switch renforce sa position parmi les leaders du marché malgré l’absence de « gros moteur » sous le capot ou de fonctionnalité « kikou« . Sa réputation est pour l’instant principalement basée sur ses jeux, bien souvent exclusifs. Ça change.

Le début d’année semblait donc idéal pour sortir un nouvel as de sa poche, et il s’appelle Nintendo Labo.

Déjà star des mèmes et de l’humour trollesque des réseaux sociaux, le dernier projet nippon a en effet de quoi surprendre : Reprenant les bonnes vieilles recettes du studio, Nintendo Labo veut séduire les enfants et leurs parents avec un concept de motion gaming combinant activité manuelle, éducation et jeu…. avec des bouts de cartons.

Passé les premières secondes de perplexité devant la vidéo de présentation on a pu observer deux réactions prédominantes : c’est quoi ce foutage de gueule ? / Nintendo est un génie !

Sans vouloir répondre à l’épineuse question du « qui a raison », puisque seul le test du concept et le résultat des ventes nous le diront, cette nouvelle annonce m’a amené aux réflexions suivantes :

  • Comme bien souvent les annonces du studio nippon ne laissent personne indifférent. Preuve de la réputation et de l’expérience de Nintendo qui reste un leader du marché et interpelle toutes les bases de joueurs, même ceux qui ont la fâcheuse habitude de le sous-estimer.
  • Face à un marché bien fade, une fois de plus la prise de risque nous vient du Japon avec un concept que l’on peut au minimum juger original et surprenant.
  • Nintendo n’a jamais dévié de sa cible première : la famille et les enfants. Le jeu (vidéo ou non) est au cœur de la ligne de conduite du constructeur qui en redéfini les limites en apportant sur un marché saturé des licences qui s’adressent à tous les publics. Le meilleur exemple récent restant pour moi Splatoon qui a ouvert les portes du TPS en ligne, considéré comme un genre « violent » et « élitiste », à tous les joueurs.

Une chose est dans tous les cas certaine : le studio japonais est le grand gourou du gameplay et de la jouabilité. Que l’on aime ou pas leurs licences, celles-ci restent les plus maîtrisées en terme de techniques de jeu pures. Ce n’est pas un hasard si Mario domine sans partage le monde sans pitié du jeu de plateforme. Aussi, même si le concept du Nintendo Labo – et son prix – a de quoi surprendre au premier abord, le fait qu’il interpelle autant le milieu professionnel est principalement dû au fait que derrière le concept « bouts de carton » se cache le savoir-faire et l’expérience unique du studio.

Les premiers retours des journalistes spécialisés démontrent d’ailleurs un intérêt et une admiration certaine pour la technique que dissimule ces fameux toy-con (nom officiel des accessoires en carton).

CI_Labo_VarietyKit_image950w

S’adressant une nouvelle fois à tous les publics, aux curieux, aux amateurs, aux acharnés, aux parents et aux petits, Nintendo Labo allie activité manuelle, motion-gaming et enfin découverte technique. Reste à voir si la partie motion-gaming sera suffisamment intéressante pour dépasser le simple effet gadget, rien n’ayant été vraiment dévoilé quant aux possibilités de jeu vidéo pur.

Réponse le 27 avril prochain…

En attendant la sortie, Nintendo organise un atelier découverte les 2 et 3 mars prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel.

Nintendo Labo : l’atelier

L’événement « Nintendo Labo : l’atelier » sera organisé les 2 et 3 mars prochains à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris pour vivre en avant-première l’expérience Nintendo Labo. Parents et enfants sont attendus pour construire, jouer et découvrir les Toy-Con. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 08/02. Ils pourraient même figurer dans notre campagne pour présenter Nintendo Labo au monde entier.

Pour en savoir davantage à propos de Nintendo Labo et pour obtenir une chance de participer à « Nintendo Labo : l’atelier », rendez-vous sur le site officiel de Nintendo Labo.

 
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s